Historique du club

Le 1er septembre 1950 était créé le Club Chalonnais d’Amateurs du chien de défense ,de garde et de police qui avait pour but l’amélioration des races canines.D’après les archives de 1970 à 1989, le club se nommait Club du chien de défense et de garde de Chalon sur Saône.
D’après le journal officiel du 12 avril 1989,le club changeait de nom pour devenir: Club d’éducation et sport canin de Chalon sur Saône.

En 1998,le club tombait en sommeil.L’ancien terrain du club était situé sur la commune de Champforgeuil au nord de Chalon à l’emplacement de la base de loisirs.

En 2007,Patrick ROBERT et Gilles FORGAS adhérents d’un club voisin se mettaient à la recherche d’un terrain pour monter un nouveau club. Un terrain agricole fut trouvé et acheté sur la commune de Givry comprenant 1 ha de pré et 2,5 ha de bois.
Ce terrain étant recouvert de friches,il fallait retrousser les manches,et travailler dur pendant l’hiver 2007/2008 pour remettre le terrain en état, tracer les plans du parking et des terrains, poser les clotures,cachettes etc….

Le 1er avril 2008,une quinzaine de personnes se retrouvaient en assemblée générale extraordinaire pour réveiller le club et créer un bureau.
Les statuts furent déposés à la sous préfecture et une demande de mise en stage d’affiliation à la société canine de Bourgogne fut acceptée le 22 avril.
Au mois de juin suivant, les premiers adhérents arrivaient pour suivre des cours d’éducation canine et sociabilité.

Le 5 novembre 2008,la commission d’utilité nationale nous accordait une habilitation administrative triennale pour pratiquer les disciplines comprenant le mordant sportif.

A l’assemblée générale de janvier 2009,le club prenait le nom de Education et Sports Canins de Chalon-Givry.

A ce jour nous pratiquons les disciplines suivantes:
RCI/ FCI
RING
PISTAGE FRANCAIS ET RECHERCHE UTILITAIRE
OBEISSANCE
EDUCATION CANINE ET SOCIABILITE-PARCOURS DU CHIOT

Le mot du Président

Education et Sports Canins de Chalon-Givry est une association loi 1901 en stage d’affiliation à la société canine de Bourgogne et à la commission d’utilisation régionale,elles mêmes rattachées à la société centrale canine.
L’objectif principal de ce club est de permettre aux adhérents de progresser avec leur chien en toute convivialité, encadrés par des éducateurs et moniteurs diplômés.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne visite sur notre site.
Le président
Patrick ROBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.