Ring

Votre chien doit appartenir à une race habilitée au mordant

Le ring est une activité sportive qui combine exercices d’obéissance, de saut et de défense.
 Cette discipline requiert donc une grande rigueur de la part du conducteur et demande d’être exercée par des chiens bien équilibrés et très obéissants.

Le ring est une activité canine particulièrement populaire en France. Ce sport canin est à la fois spectaculaire et exigeant, car il s’appuie sur trois types d’épreuves : les assouplissements, le saut et le mordant.

Les épreuves de ring permettent de mettre en valeur les qualités naturelles d’un chien de travail, ainsi que l’efficacité de son dressage. Le point à ce sujet.

Ce sport pour chien s’appuie sur trois types d’exercices :

  • Les exercices d’assouplissement : il s’agit des bases du dressage canin (rapport d’objets, marche en laisse, positions, absence du maître, refus d’appât).
  • Les exercices de saut : le chien doit effectuer un saut de haies, un saut de palissade et un saut en longueur.
  • Les exercices de mordant : le chien doit effectuer différents exercices de défense, d’attaque et de garde d’objet.

La difficulté de ce sport est que le chien doit exceller dans ces différentes disciplines, et rester concentré durant le déroulement de toutes les épreuves.

Quels chiens peuvent participer aux épreuves de ring ?

Pour pouvoir participer aux épreuves de ring, le chien doit :

  • être inscrit au Livre des Origines Françaises (le LOF), donc avoir un pédigrée et être de pure race.
  • Etre âgé de 12 mois minimum.
  • Etre détenteur d’un Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (le CSAU).
  • Faire partie d’un club de race qui autorise la pratique du mordant. La liste des races autorisées est publiée par la Commission d’Utilisation Nationale – Chiens de berger et de garde (http://www.cun-cbg.com/La_CUN/habilitation_mordant.php)
  • Avoir une licence «  mordant », la licence CUN- CBG : elle permet au chien de pratiquer le mordant. Elle est délivrée par la CUN- CBG (http://www.cun-cbg.com) .

Quelles sont les qualités requises pour pratiquer le ring ?

Les chiens qui pratiquent le ring sont des chiens très obéissants. Cette discipline nécessite une grande complicité entre l’animal à quatre pattes et son maître puisque ce dernier est présent lors des différentes épreuves.

Le ring a pour but aussi de tester la qualité du dressage du chien. C’est une discipline qui nécessite beaucoup de technicité et qui vise la perfection puisque pour pouvoir accéder à l’échelon suivant, il faut avoir un minimum de points.

Le ring est une activité physique. Les chiens qui la pratiquent doivent donc être sportifs.